Les pierres de Madagascar, une grande richesse !

A chaque fois que l’on entend parler de l’île rouge, son abondance en pierres est évoquée. Nous sommes allées vérifier cette rumeur que nous ne pouvons qu’approuver.

Dans la petite ville d’Antsirabe, il est possible d’y trouver le marché  » Cercle Mess «  où il est facile d’acheter des pierres. Bien que celui-ci n’ait plus la réputation qu’il ait pu avoir, il reste tout de même l’endroit où acheter de petites et jolies pierres qui viennent du pays. Dans ce lieu, il est possible de trouver de l’apatite verte, de la citrine, du grenat, des aigues-marines, du cristal, du cristal de roche, des béryls, des améthystes, des tourmalines vertes, de l’ambre, du quartz rose, du jaspe rouge ou vert, de la cornaline… Comme vous pouvez le voir, leur terre est très riche.

différentres pierres madagascar Echantillon de pierres brutes de Madagascar, ils les vendent en coffret pour les touristes. 

L’île est aussi connue pour son grand nombre de saphirs, voir article sur la ville d’Ilakaka. Nous avons eu la chance de découvrir plus en détails ces quelques pierres que nous allons vous présenter.

 

saphir bleu

LE SAPHIR :

Son nom vient de l’hébreu, saphir signifie « objet de beauté ». Cette pierre fait partie de la famille des corindons. Plus communément, le saphir est bleu. En réalité, il existe un très large panel de couleur pour cette pierre comme le rose, le vert, le jaune, etc. Le saphir étoilé est assez méconnu en Europe mais très convoité en Asie. Cette pierre nacrée, en forme de cabochon, reflète une étoile à six branches lorsqu’elle est à la lumière. Ce phénomène optique est appelé astérisme, il vient de la réflexion de la lumière sur les « soies » réparties sur la pierre.

Le saphir est utilisé comme talisman par le voyageur afin de le protéger des maladies et des blessures. Selon la légende, il détournerait les éclairs, offrirait paix et prudence à son propriétaire.

Chaque signe du zodiaque possède des pierres de prédilection, il est possible qu’une pierre corresponde à plusieurs signes. Le saphir est la pierre du verseau, de la vierge, du sagittaire et du poisson.

nuances de saphir madagascarNuances de saphir

tourmaline melon d'eauLA TOURMALINE :

Madagascar est très célèbre pour ses tourmalines rouges/rosées/vertes, appelées rubellites, verdelites et tourmalines polychromes.

Elle est la pierre de protection par excellence et est recommandée pour dynamiser le cœur et le flux sanguin. La tourmaline annulerait le rayonnement des ondes nocives émises par les ordinateurs, les télévisions et les téléphones portables.

La tourmaline est la pierre du bélier, balance et capricorne.

Tourmaline-Colors_GIADifférentes couleurs de tourmaline

aqua_BocaRicajpgLES BERYLS :

La famille des béryls se distingue par plusieurs variétés de couleurs, les plus connues sont les aigues-marines, les morganites, les béryls bleus, rose et jaune. L’émeraude fait partie de la variété des béryls, sa couleur verte étant due aux traces de chrome, vanadium et parfois de fer.

Ces pierres seraient recommandées en cas de problèmes de sinus, de rhume et de maux de gorges.

Les béryls apportent de la créativité, de la joie et de l’espérance à son propriétaire. Elles sont adaptées aux personnes ayant une forte personnalité, aux ambitieux et aux personnes à haute responsabilité.

Les béryls sont les pierres du cancer, balance, poisson et verseau.

berylswDifférentes couleurs de béryls

LE GRENAT :

Les grenats se distinguent par sept variétés, chacune est différenciée par la couleur. Certaines de ces pierres ont des propriétés exceptionnelles comme le grenat vert appelé « démantoïde » qui se caractérise par un éclat proche de celui du diamant. Le granit « pyrope » a une couleur d’un rouge profond rappelant celle du rubis ; tandis que la couleur typique du grenat malgache est « malaya » (rouge proche du marron).

Les grenats aideraient à soigner l’arthrite, les rhumatismes, l’impuissance et à fortifier le cœur.

Le grenat est la pierre des béliers, des lions et des scorpions.

GarnetDifférentes couleurs de grenats

cristal-de-roche-goutte-facette-13x18mm-x1pcLE CRYSTAL DE ROCHE :

Le crystal de roche est la variété incolore du quartz, il est souvent apprécié pour son éclat et sa pureté exceptionnelle.

Cette pierre dégage une énergie pure et puissante, elle est très connue sous forme de boule que les voyants utilisent pour lire l’avenir. Elle aurait le pouvoir de recharger et purifier les autres pierres et permettrait d’aider les personnes très terre à terre et fermées aux idées nouvelles.

Le crystal de roche est la pierre des gémeaux et des capricornes.

photo_natural_faceted_chrysoberylLE CHRYSOBÉRYL :

Le chrysobéryl est une pierre lumineuse appréciée pour ses teintes jaune à jaune citron. Parmi les sous variétés de cette pierre, deux sont caractérisées par de rares phénomènes tel que l’œil de chat et le changement de couleur de l’alexandrite. Ces dernières peuvent atteindre des prix très élevés.

Cette pierre protégerait des infarctus, des ruptures d’anévrisme et éliminerait le cholestérol.

Le chrysobéryl est la pierre des taureaux et des lions.

Cabochon Oeil de chatŒil de chat, chrysobéryl

amethyste-aaa-de-wandaL’AMÉTHYSTE & LA CITRINE :

L’améthyste et la citrine appartiennent toutes les deux à la famille des quartz, l’une étant la variété violette et l’autre jaune. La terre de Madagascar est reconnue pour ses améthystes de couleur profonde. Purificatrice et régénératrice, l’améthyste est la pierre de l’église par la couleur bleu correspondant au ciel et rouge au sang du christ.

Elle apporterait un effet calmant et aiderait contre l’insomnie et l’indigestion.

L’améthyste est la pierre des béliers quant à la citrine, celle des taureaux. 

CitrineCitrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *