Orgemme Création, la joaillerie de Gérard Courcoux

Lors de notre passage à Bangkok nous avons rencontré Gérard Corcoux, le fondateur de la marque Orgemme Création. Arrivé en 1996 dans la « Venise de l’Asie », il a appris le métier en France puis a suivi les conseils de l’un de ses mentors Bernard Maquin pour faire sa place en Thailande.

Ateliers de l'entreprise Orgemme Création, Bangkok, Thaïlande
Ateliers de l’entreprise Orgemme Création, Bangkok, Thaïlande

Petite parenthèse sur une partie de l’histoire de Bernard Maquin. Il est joaillier et est réputé depuis la réalisation du Bouddha d’émeraude qui se trouve au Palais de Bangkok. Cette oeuvre lui a permis de rencontrer le roi en personne, un vrai privilège dans ce pays. Une autre de ces oeuvres qui nous a marquée est le jeu d’échec totalement pavé de diamants.

Une ouvrière d'Orgemme Création, Bangkok, Thaïlande
Une ouvrière d’Orgemme Création, Bangkok, Thaïlande

Gérard et sa femme, Ven Maneesai, qui est gemmologue, se sont associés pour créer leur entreprise, Orgemme Création en 2000. Depuis 17 ans, cet atelier de joaillerie dessine et crée des bijoux dans l’art traditionnel thaïlandais, khmer, laotien ou chinois avec une patte et une « finition à la française ». Ils emploient une quinzaine de personnes et souhaitent garder cette structure qui leurs permet d’être proches de leur clientèle. Leur marché reste principalement axé sur la Thaïlande mais ils travaillent aussi avec certains clients étrangers.

Montage d'une pièce de joaillerie, Bangkok, Thaïlande
Montage d’une pièce de joaillerie, Bangkok, Thaïlande

Ils ont leur propre ligne de bijoux mais travaillent aussi sur commande. Bien sûr, ils profitent de la grande richesse de pierres qui passe à Bangkok afin d’avoir un grand choix et une qualité contrôlée. De plus ils travaillent sur tout type de métal selon la gamme des bijoux créés.

Pendentif Orgemme Création
Pendentif Orgemme Création
Pendentif représentant le chiffre neuf, Orgemme Création
Pendentif représentant le chiffre neuf, Orgemme Création

Nous remercions Monsieur Courcoux de nous avoir ouvert les portes de son monde et de ses créations. Nous avons aimé la diversité de cet atelier et la qualité de son savoir faire. Si vous passez par Bangkok, venez faire un tour dans leur boutique, nous sommes sûr que vous y trouverez votre bonheur !

Bague plus classique, Orgemme Création
Bague plus classique, Orgemme Création
Bague, Orgemme Création
Bague, Orgemme Création

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *