Deux musées du diamant à Cape Town

La ville de Cape Town possède deux musées concernant les diamants. En les visitant, nous nous sommes rendues comptes que les deux étaient totalement différents. 

Le Cape Town Diamond Museum, raconte l’histoire du diamant sud africain, connaissez vous cette histoire ? Le premier diamant a été formé il y a 3 milliards d’années. Plusieurs facteurs sont très importants pour qu’un diamant se façonne. Ils sont formés à partir 150 km jusqu’à 200 km sous la surface de la terre, à cette profondeur, la chaleur est entre 900 et 1300 °C et la pression est de 45 à 60 Kb. Ce n’est qu’en 1330 que les premiers diamants ont été taillés, évidemment ce n’était pas la taille de nos jours, elle était bien plus grossière. En 1477, le diamant a été utilisé pour la première fois sur une bague de fiançaille. Le diamant a été un symbole de richesse qu’à partir des années 1600.

img_8562

Le premier diamant d’Afrique du sud a été découvert par un jeune homme de 15 ans dans la ferme de son père en 1867. Les sud africains étaient alors en possession de mines de diamant, ils sont devenus très rapidement les plus grands producteurs ; même en 2000 ans, l’Inde n’en a pas eu autant. Depuis 1869, les diamants sont trouvés dans les ruisseaux et les rivières. La célèbre mine de Kimberley a été trouvé dans les années 1870-1880, ils extrayaient, à l’époque, 95% des diamants du monde. De nombreuses entreprises ont été créées autour de ce business, dont la famille De Beers. Une des mines porte encore leur nom mais la famille n’a aucune relation avec ce commerce. Cette inflation a continué pendant quelques années, la production a chuté pendant la crise des années 1930.

img_8549

Le fameux diamant le « Cullinan » a été découvert en 1905, c’est le plus gros diamant de meilleure qualité jamais trouvé. Brut, il pesait 621 grammes, soit 3106 carats. Pour la petite histoire, en 1908, le roi d’Angleterre a demandé à Joseph Asscher de tailler ce diamant. Il s’est alors entraîné plusieurs fois sur des répliques avant de se lancer. Lorsqu’il a porté le premier coup, le diamant s’est brisé en deux, puis en trois. Les deux plus gros morceaux donnèrent les Cullinan I et Cullinan II. Aujourd’hui, le Cullinnan I ou Great Star of Africa est taillé en poire de 502 carats. 

220px-cullinan_copie_republique_dafrique_du_sudBrut

La taille des diamants était très approximative jusqu’en 1919, où Marcel Tolkowsky a révolutionné la taille brillant (ronde). Les 4 critères d’évaluation du diamant, les 4C, ont été établis en 1939.

Petits rappels ou petites informations :

Le diamant est caractérisé par quatre critères, en anglais, les 4 C : Cut, Carat, Clarity and Color. Ces critères correspondent en français à la taille, le poids, la pureté et la couleur.

La taille est calculée par rapport aux angles et à la proportion du diamant brut. Si elle est parfaite, chaque facette réfléchit dans une autre ainsi la brillance du diamant est optimale.

Le poids s’exprime en carat, 1 carat équivaut à 0,2 grammes.

La pureté correspond aux inclusions que l’on peut trouver dans les pierres, moins elle en a, plus elle est pure. Il existe une échelle de pureté afin de classer les diamants.

La couleur caractérise la valeur du diamant. Elle peut aller de l’incolore à jaune. Il existe une échelle qui va du D (incolore) au Z (jaune).

purete-des-diamants11

Quand au second musée que nous avons visité, son nom est trompeur. Quelle surprise, nous pensions que c’était un musée uniquement sur les diamants or il raconte l’histoire du bijou sud africain, les différentes gemmes que l’on trouve dans le pays et explique comment les bijoux se fabriquent.

Au début, une carte nous montre les différents gisements et les différentes mines. Selon notre point de vue, le plus intéressant était qu’ils possèdent 86% des réserves de platine au monde, 49% pour l’or et 30% pour les diamants.

premier collier sud africain coquillagesPremier collier de bijouterie, fait de coquillages, datant de 75 000 avant J.C.

En Afrique, beaucoup de bijoux sont faits de petites perles, elles sont généralement toujours de la même couleur. Seul le noir, le bleu, le jaune, le vert, le rose, le rouge et le blanc sont utilisés. Chaque couleur à sa signification.

signification des couleurs

Chaque triangle a une signification :

signification triangles bijou sud africain

outil pour faire les facettes des diamantsL’outil servant à réaliser les différentes facettes d’un diamant

étapes de taille du diamant

étapes de taille du diamant

étapes de taille du diamantToutes les étapes de taille du diamant

différentes tailles de pierresToutes les tailles de pierres les plus courantes

Ce musée explique le métier de la bijouterie/joaillerie, ainsi que de l’histoire sud africaine du bijou. Nous pouvions voir toutes les étapes de fabrication d’un bijou, ainsi que tous les outils nécessaires. Quelques vitrines sur l’histoire de l’art du bijou. Si vous avez l’occasion d’être à Cape Town et que vous êtes novice en bijouterie, nous vous conseillons d’aller y mettre les pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *