Morebelli, une joaillerie d’Antananarivo et une belle rencontre


Si vous avez la chance d’aller à Antananarivo (Tana), à Madagascar, et que vous cherchez une pièce de joaillerie, vous trouverez votre bonheur chez Morebelli ! Cette marque a été créée en 2010 par Aurélie Morette et Giuseppe Pocobelli.

logo

Leur boutique se situe à Tana Waterfront et leurs ateliers jouxtent celle-ci. Nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Morette, un français parti de France à 19 ans, pour l’île rouge. Il a appris le monde des pierres, la gemmologie ainsi que le malgache sur le tas grâce à un artisan. Par la suite, il a travaillé en temps que négociant en pierres, puis en partenariat avec une entreprise de bijoux de série en argent. Depuis un petit peu plus de 6 ans, ils ont créé, avec son associé, leur marque de joaillerie. Il a appris le métier de bijoutier/joaillier grâce à un professionnel basé à Bangkok, qui lui a montré les ficelles du métier et l’art du travail du métal.

collier dégradé de couleur
La majeure partie de leurs activités reste la négociation de pierres, ils les revendent lors du grand salon de Hong-Kong au printemps. Ils possèdent leurs propres mines situées aux quatre coins du pays. Leur façon de travailler avec les mineurs leur est propre, ils fournissent les outils, assurent la formation ainsi que les repas. Les pierres que les mineurs trouvent leur appartiennent mais Morebelli a le premier droit de regard. Ainsi les mineurs ont une motivation, ils cherchent les plus belles pierres afin de les revendre à Morebelli. Si le prix proposé ne convient pas aux mineurs, ils sont libres de les vendre à qui bon leur semble, mais cela arrive très rarement.

plateau de pierres

équipe morebelliToute l’équipe Morebelli

Monsieur Morette nous a ouvert les portes de son atelier afin que l’on découvre entièrement l’univers de Morebelli et de ses 14 employés. La vraie découverte de cet atelier fut leur centrifugeuse artisanale. Monté sur un gros ressort, il faut tourner plusieurs fois toute la mécanique puis la bloquer, positionner le moule avec la cire, couler le métal fondu et enfin lacher toute la mécanique. Avec la force centrifuge, le métal coule dans le moule et la cire est éjectée.

centrifugeuse artisanale

zoom centrifugeuse artisanale

Les artisans sont formés grâce aux « anciens » ou simplement sur le tas avec leur volonté et leurs aptitudes à apprendre. Le dernier employé a avoir été embauché est un tailleur de pierre et il a été engagé grâce sa persévérance à venir demander du travail ! A Madagascar, il est courant que ça se passe ainsi.
Morebelli travaille essentiellement avec des pierres de couleur, qu’ils mettent parfois en avant avec des diamants.
Nous avons apprécié le travail de qualité de cet atelier et l’accueil chaleureux du personnel. Si vous aimez les pierres de couleurs et les beaux bijoux c’est l’atelier à découvrir de Madagascar !

bague style marquise

bague monture moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *