Le vrai du faux, le marché de Siem Reap, Cambodge

Au Cambodge, lors de balades dans les marchés, il n’est pas rare de trouver des stands remplis de bijoux, avec des pierres plus scintillantes les unes que les autres. Certes, cela peut nous faire tourner la tête mesdames, de belles bagues ou encore bracelets avec de si grosses pierres ! Mais méfiez-vous, ce pays n’est pas celui des pierres véritables et le sourire des cambodgiens pourrait presque nous le faire oublier.

Bagues sur le marché, Siem Reap.
Bagues sur le marché, Siem Reap.

 

Bijoux sur le marché, Siem Reap.
Bijoux sur le marché, Siem Reap.

C’est ainsi que l’on retrouve des étalages entiers de bijoux, de plus ou moins bonne fabrication mais vous n’y trouverez aucun trésor. Lorsque nous avons entamé une négociation, pour une bague, dite en argent avec un saphir, le prix est tout de même passé de 80 $ à 5 $ ! Depuis quand monte-t-on une telle pierre sur de l’argent ? En regardant de plus près, le metal n’était pas de l’argent mais plutôt un semblant de métal argenté. Quant au saphir, la dame nous le démontrait grâce à son détecteur de saphir qui, en effet, bipait lorsqu’elle le touchait. Il doit être assez facile de tromper les passants vu qu’ils sont encore là à vendre leurs bijoux.

Bracelets sur le marché, Siem Reap.
Bracelets sur le marché, Siem Reap.

Un tout autre genre :

Douille usagée

Belle découverte sur ce marché, un petit artisan fait des bijoux en récupérant les douilles usagées !

Bijoux en douille
Bijoux en douille

Et encore plus naturelle :

Il vous est aussi possible de vous faire plaisir avec des bijoux plus « wild ». 

Bracelet en perles en bois

 

Bracelets en  » rattan seed « 
Toutes sortes de perles « wild »

Qu’il est bon de se balader sur ce genre de petit marché, fouiner, regarder, ne plus savoir où donner de la tête… Nous avons vraiment passé un agréable moment en discutant un peu avec tous ces vendeurs. Si vous passez par Siem Reap, allez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *