bracelets corne de zébu

Bijoux en corne de zébu, Madagascar

Le Zébu est très présent à Madagascar, cet animal ressemble à une vache avec une bosse sur son garrot. Antsirabe, cette petite ville vit de son artisanat local, fabriques de papier, broderies sur coton, bonbons artisanaux et objets en corne de zébu. Un atelier nous a ouvert ses portes et nous avons pu découvrir les bijoux fait à partir de la corne de zébu. 

corne de zébuCornes de zébu

Le travail de cornetier est ancestral. La corne de zébu peut être de différentes couleurs : blanche, brune ou noire. Elle peut être taillée afin d’obtenir toutes sortes d’objets comme des couverts, des coupelles, des peignes, des bijoux, des talismans, etc.

cornetierCornetier. Sur la planche en bois, un cornillon sur la gauche et la corne à droite.

Pour commencer, il faut la faire bouillir afin d’enlever l’os qui se trouve à l’intérieur, cet os est appelé le cornillon. Après l’avoir nettoyée, elle est mise à sécher.

Collier corne de zébuColliers en corne de zébu noire et blanche

colliers pendentifs corne de zébuPendentifs et boucles d’oreilles en corne de zébu sur cordon

Ensuite, la corne est découpée, dans un premier temps grossièrement. La partie supérieure de la corne qui est pleine est utilisée pour effectuer, par exemple, des bagues ; quant à la partie inférieure, elle sert à réaliser des couverts ou des coupelles. La corne est trempée dans un liquide chaud afin de la ramollir pour faciliter son travail et l’aplanir. Lorsqu’elle est chauffée, toutes les formes sont réalisables.

boucles d'oreilles corne de zébuBoucles d’oreilles en corne de zébu

boucles d'oreilles corne de zébuBoucle d’oreilles en corne de zébu non polie

Enfin, elle est polie à l’aide de cire de bois, cette étape est très importante pour donner de la brillance à l’objet. Des pigments naturels sont alors utilisés pour teinter la corne et obtenir des bijoux très colorés.

boucles d'oreilles, corne de zébuBoucles d’oreilles colorées en corne de zébu

bracelets corne de zébuBracelets colorés en corne de zébu

Nous avons pris un réel plaisir à découvrir cette technique ! Les bijoux réalisés sont jolis et très originaux. Par ailleurs, les Malgaches n’ayant pas beaucoup de moyens financiers pour se faire plaisir, trouvent toujours une multitude de solutions pour réutiliser les objets et leur donner une seconde vie. Leur ingéniosité nous a marqué ! Nous devrions en prendre de la graine.

1 commentaire sur “Bijoux en corne de zébu, Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *