L’Afrique du Sud, nos émotions, nos sentiments

L’Afrique du Sud était notre huitième destination, un vrai coup de cœur ! Ce pays compte près de 55 millions d’habitants. Il est devenu une république en 1961. Nous connaissons tous l’histoire de Mandela qui s’est battu pour la liberté des noirs dans ce pays ainsi que pour la fin de l’apartheid.

Aujourd’hui, il existe encore des tensions entre les 11 tribus qui cohabitent en Afrique du Sud. De plus, une très forte immigration des pays voisins est en hausse ces dernières années, en conséquence le chômage est extrêmement important. L’Afrique du sud est l’un des pays les plus riche du continent et se développe énormément. Son économie est croissante et reste un modèle pour ses pays voisins. Nous avons découvert deux contrées opposés du pays.

Cape Town

IMG_8583

Nous avons commencé par Cape Town (Le Cap), cette ville est très européanisée/américanisée. Nous avons pris plaisir à y vivre. Ce petit paradis a été créé entre la montagne et l’océan. Son nom est originaire du Cape de Bonne Espérance, situé à 50 km de la ville. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le point le plus au sud du pays ; c’était les croyances des premiers navigateurs portugais lors de leurs échanges avec l’extrême orient. Cet endroit est magnifique dans une réserve naturelle extrêmement protégée.

IMG_8389Le Cape de Bonne Espérance

Cape Town est une ville aux multiples facettes, elle peut convenir au plus grand nombre. Fanatiques de sport (sport aquatique ou de grimpe), familles à la recherche d’un équilibre entre ville et nature, touristes : soleil, farniente sur la plage ou encore randonnées, étudiants de grandes écoles et profitant de la vie nocturne attrayante ; chacun trouvera sa place.

IMG_8495Waterfront, Cape Town

L’ambiance un peu hippie du centre ville avec ses façades peintes et ses boutiques de friperie est très appréciable. Les colored villages habités essentiellement par des noirs sont gais et très jolis. A voir également, les baies de Sea Point plongeant sur l’océan envahi de joggeurs du matin au soir. Pour se balader, direction les magasins du Waterfront débordant de monde certe mais plein de charmes grâce aux petits restaurants et bouis-bouis face au port sont très agréable, surtout pour s’y balader. Le quartier chic résidentiel de Bishopscourt est un concours de belles maisons de styles américaines. Enfin, Hout Bay est un village très hippie ou toutes sortes de classes sociales se côtoient, l’un des plus gros bidonville y est d’ailleurs implanté.

WhatsApp Image 2017-01-15 at 17.18.46Loop street, Cape Town

Les gens sont très avenants et tout parait possible, c’est une mentalité assez américaine. D’ailleurs, on retrouve cette l’influence dans leur cuisine. Et petit plus, ils font du très bon vin ! Entre les ballades, les randonnées, les visites de musées, la découverte de la ville et de ses joailliers, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer dans cette ville et en sommes reparties des étoiles pleins les yeux.

Mooi River :

Après toute cette agitation, nous avons traversé le pays afin d’atteindre les « midlands » pour un endroit de verdure et de repos face au Drakensberg. De loin, lorsqu’on regarde cette montagne, il est facile d’apercevoir la silhouette d’un humain allongé. Cet endroit rempli de plénitude et de nature est parfait pour aller découvrir les fermes et la vie dans les montagnes du sud. Nous avons aimé l’ambiance familiale qui règne dans cette région, chacun fait sa vie avec ses voisins et tout le monde s’entraide.

IMG_8678

Nous avons été de passage à Durban où nous en avons profité pour faire un saut dans l’océan Indien. La ville n’a pas eu un grand intérêt à nos yeux.
Les bijoux ne sont pas diversifiés, mais nous avons vu des objets de toutes sortes en perles qui sont réalisés avec du fil de fer et des petites perles : c’était superbe !

WhatsApp Image 2017-01-15 at 18.10.30

Nous aurions aimé découvrir d’autres lieux de ce magnifique pays, nous espérons avoir la chance d’y retourner un jour pour profiter de sa diversité de celui ci et de ses richesses.

Quelques petites anecdotes : 

1. Lorsque que l’on souhaite vous interpeller ou vous faire réagir dans la rue, les femmes noires vous appellent « sister ».
2. La vie nocturne démarre très tôt, les gens sortent en boite de nuit vers 22 heures.
3. En ville, des sans-abris vous aident à trouver une place de parking et à manœuvrer en contrepartie d’une petite pièce. La moitié du temps, ils sont ivres et le moment finit par être amusant.
4. Sur l’addition, les serveurs marquent « thank you » à la main.
5. Lorsque vous êtes amis, on se dit bonjour et au revoir par une accolade suivi d’un petit bisou sur la bouche.

WhatsApp Image 2017-01-17 at 18.46.44

6. Les bâtiments en construction permettent de voir à quel point rien n’est droit en Afrique, l’Afrique du sud ne déroge pas à la règle. D’ailleurs, à Cape Town, lors de la construction d’une grosse voie express, ils ont tout arrêtés en cours de travaux. Ils se sont rendus compte qu’elle arrivait sur des infrastructures déjà existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *